D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Revue de presse
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)   Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  
Imprimer Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice Imprimer cette page
Envoyer Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice Envoyer cette page à un ami
Générer PDF Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice Générer un fichier PDF
Suivez Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice sur Facebook  Suivez Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice sur Plus 1  Suivez Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques. Dimanche 17 décembre 2017, saint Judicaël ou Gaël. 
Tonnerre en décembre annonce pour l’an qui vient abondance de biens. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques

1. Les luttes des classes
2. Les événements politiques
     2.a. L’annexion de 1860
     2.b. Les guerres et la conscription
     2.c. Les élections et la propagande
3. Les chansons contestataires ou satiriques
4. D’autres événements

Le comté de Nice possède un fonds de chansons traditionnelles aux origines mal connues, comme c’est le cas pour la plupart de tous les autres territoires. Les plus anciennes de ces chansons sont les berceuses et comptines et surtout les rondes de mai. Les chansons traditionnelles présentées sur cette page ont été – pour la plupart d’entre elles – composées et publiées au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle. Quelques chansons créées après 1960 (1) sont présentées sur la page Chansons contemporaines.

(1) Sans être tout à fait arbitraire – il s’agit du centenaire de la seconde annexion du comté de Nice à la France –, 1960 est une date pratique correspondant à la publication par Georges Delrieu de son Anthologie de la chanson niçoise. Cette date marque par ailleurs l’aube du mouvement revivaliste qui va se développer dans le courant des années 1970.

Les chansons engagées en nissart

Qu’elles soient chansons contestataires ou satiriques, chansons patriotiques ou bien chants de revendications sociales ou politiques... voici un aperçu à différentes époques des chansons engagées portant témoignage des événements qui ont marqué l’histoire du comté de Nice, et affirmant les idées soutenues par leur auteur. Quelle qu’en soit leur qualité littéraire – éloges convenus ou créations spontanées –, ces textes permettent aujourd’hui d’approcher la vie et la société de l’époque à laquelle ces chansons ont été composées.

Le répertoire

Les luttes des classes, les grèves et autres mouvements sociaux.

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Cansoun de la greva dai emplegat dai trambalan (Chanson de la grève des employés des tramways), dédiée au syndicat des rouges en souvenir de la grève du 18 juin 1904. Paroles niçoises François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.

Parmi les événements politiques qui ont façonné le comté de Nice, la seconde annexion (2) du comté à la France, en 1860, a laissé de nombreuses traces dans la chanson populaire niçoise.

paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Nissa françesa (Nice française). La « délivrance du comté... réjouissance d’être unis à la France... », apologie ou manipulation ? Anonyme, attribué à François Guisol.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Nissarda (La Niçoise). Composée en 1860 à l’occasion de la seconde annexion du comté, cette chanson propose une vision très francophile et très idyllique de la seule ville de Nice. Paroles niçoises et musique Émile Negrin. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
Per l’arrivada dei Franses à Nissa (Pour l’arrivée des Français à Nice). Sur l’air La Reine Hortense.
fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivres, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Tenda, Briga à la Fransa (Tende, la Brigue à la France). Cette chanson rappelle que quelques communes du nord-est du comté, dont Tende et la Brigue, ne réintégreront le comté (devenu français) qu’en 1947. Paroles niçoises Jouan Nicola, musique F. Mattei. Traditionnel comté de Nice, harmonisation et séquencement Midi J.-G. Maurandi.

(2) Malgré la tentative révisionniste – à l’occasion de son centenaire en 1960 – d’imposer le mot « rattachement », le terme exact de transfert de souveraineté du royaume de Piémont-Sardaigne (qui n’est pas encore l’Italie en tant qu’État) vers l’Empire français, employé dans le traité de Turin négocié en mars 1860 et promulgué le 14 juin 1860, est annexion. (Cf. par exemple Paul Castela, « Cent trente ans après, tout n’est pas réglé », in Lou Sourgentin, n° 94, novembre-décembre 1990, p. 20.)

Les chansons concernant la guerre, la conscription des nouvelles recrues, le départ à l’armée, le retour au pays.

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Adieu, papa, adieu, maman, chanson des conscrits de la vallée de la Vésubie. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Enfan de Nissa Maritima (Enfants de Nice Maritime), chanson des garibaldiens niçois. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Garda mobila (La Garde mobile), chanson patriotique, 1868. Sur l’air Venez, enfants de la belle Italie. Paroles niçoises Jules Bessi.
Inno nissart per la partensa dei conscriç de Nissa en 1859 (Hymne niçois pour le départ des conscrits de Nice en 1859). Paroles niçoises François Barberis.
Inno per la partensa dei volontari garibaldien en lou printem dòu 1859 (Hymne pour le départ des volontaires garibaldiens au printemps 1859). Sur l’air Lou Festin dei verna.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Laissa-la courre (Laissez-la courir), chanson des conscrits de Peille. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Miéu Bella Nissa (Ma belle Nice). Nostalgie d’un paysan niçois parti gagner ses galons sur les champs de bataille lombards pendant le Risorgimento piémontais et les guerres pour l’unité italienne. Paroles niçoises Eugène Emanuel, musique d’après D.F.E. Auber, opéra féerie Le Cheval de bronze (air « Quand on est fille, hélas ! ») Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
La Pastressa e lou Granadié (La Bergère et le Grenadier).
O paure de noi, conscrichs (Ô pauvres de nous, conscrits), chanson des conscrits de la vallée de la Vésubie. Traditionnel comté de Nice.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Parterai, parterai pas (Je partirai, je ne partirai pas), chanson des conscrits niçois. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.

Voir également les airs traditionnels relatifs à la conscription.

Les chansons relatives aux élections et à la propagande électorale sont parfois à la gloire des candidats, ou peuvent se moquer des non-élus.

Paroles de cette chanson traditionnelle E viva Bourrion (Vive Borriglione), chanson écrite pendant le carnaval 1878 à l’occasion de l’élection municipale. Traditionnel comté de Nice

Les chansons contestataires ou satiriques.

Ai la ligna (J’ai la ligne), chanson satirique écrite pendant l’Occupation, qui dénonce les restrictions alimentaires. Paroles niçoises Jouan Nicola. Sur l’air Caroline.
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel Paroles de cette chanson traditionnelle As vist ? (Tu as vu ?) Un cri de colère devant le saccage de l’arrière-pays niçois. Paroles niçoises et musique Jean-Paul Barelli. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
Fen la couha (Nous faisons la queue), chanson satirique écrite pendant l’Occupation, dénonçant les restrictions alimentaires. Paroles niçoises Jouan Nicola. Sur l’air Viens, poupoule.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Niça rebèla (Nice rebelle). Parodie de Nissa la bella par Jean-Noël Varo, dit Jan Calenas, qui est « un cri d’amour et de révolte, un cri face à la bêtise, l’intolérance, le racisme, l’humiliation, un cri de la culture occitane et par là même des autres cultures dominées ». (Ratapinhata nòva, n° 1, février 1976.) Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
Toui ai novi (Tous aux « nouvelles prisons »), chanson satirique écrite à la Libération ; un texte rageur contre les collaborateurs. Paroles niçoises et musique Jouan Nicola.

D’autres événements ayant marqué la mémoire collective du comté de Nice.

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Renaissance de Roquebillière. Le 24 novembre 1926, un éboulement détruit une grande partie du village de Roquebillière, provoquant 19 victimes, jamais dégagées. Ce texte, dédié au conseiller général Philippe Corniglion-Molinier et écrit au moment de la reconstruction du nouveau village, rend hommage à l’élan de solidarité nationale. Paroles et musique Célestin Débos. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.


Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.

© 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.


Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice sur Facebook Suivez Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice sur Twitter Partagez « MTCN »
      Partage de signets  : Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice

7 visiteurs

 Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice, avec PHP  Valid HTML 4.01 for Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice !  Valid CSS for Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice !  Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice, avec Firefox   Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 Chants de revendication et de contestation, chansons engagées, politiques, sociales et satiriques du comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.