D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Revue de presse
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)   Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  
Imprimer Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice Imprimer cette page
Envoyer Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice Envoyer cette page à un ami
Générer PDF Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice Générer un fichier PDF
Suivez Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice sur Facebook  Suivez Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice sur Plus 1  Suivez Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Festins. Lundi 18 décembre 2017, saint Gatien de Tours. 
Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.
Les festins, pélerinages et romérages

1. Le festin des cougourdoun (des « petites courges »)
2. Les autres festins, pélerinages et romérages

Le comté de Nice possède un fonds de chansons traditionnelles aux origines mal connues, comme c’est le cas pour la plupart de tous les autres territoires. Les plus anciennes de ces chansons sont les berceuses et comptines et surtout les rondes de mai. Les chansons traditionnelles présentées sur cette page ont été – pour la plupart d’entre elles – composées et publiées au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle. Quelques chansons créées après 1960 (1) sont présentées sur la page Chansons contemporaines.

(1) Sans être tout à fait arbitraire – il s’agit du centenaire de la seconde annexion du comté de Nice à la France –, 1960 est une date pratique correspondant à la publication par Georges Delrieu de son Anthologie de la chanson niçoise. Cette date marque par ailleurs l’aube du mouvement revivaliste qui va se développer dans le courant des années 1970.

Les festins, pélerinages et romérages du comté de Nice

Certainement l’une des manifestations populaires par excellence – avec les rondes de mai –, le festin rassemblait la population, en particulier la jeunesse, de la société rurale. À l’image du pardon breton, le festin du comté de Nice juxtaposait une cérémonie religieuse (la fête patronale ou votive du quartier ou du village) avec messe et procession, et une fête laïque champêtre avec bal, jeux (li jòia), pique-nique, etc. Bien que réhaussée par des airs de circonstance, la cérémonie religieuse n’a pas laissé de trace dans la chanson populaire du comté de Nice. Par contre, la fête civile a inspiré de nombreux auteurs, qui ont décrit la préparation et le déroulement de la journée de fête, ainsi que les rêves de la jeunesse amoureuse.

Dans son Dictionnaire français-niçois, Georges Castellana précise : « En niçois, le festin est un romérage. » Le provençal roumavagi ou romeirage (romérage) signifie littéralement « voyage à Rome ». D’abord utilisé dans ce sens originel, le mot « romérage » a ensuite été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions, etc.

Les chansons inspirées par les festins du comté de Nice

Le plus connu des festins de Nice et du comté, le festin dei cougourdoun (« des cougourdons », c’est-à-dire « des petites courges ») rassemblait toute la jeunesse niçoise. Ce festin avait lieu sur la colline de Cimiez, à partir du 25 mars, jour de l’Annonciation.

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart À Cimiès damoun (À Cimiez, là-haut). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Georges Roux. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lu Cougourdoun (Les Petites Courges). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lu Cougourdoun (Les Petites Courges). Bis repetita placent. Paroles niçoises et musique François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
En calan de Cimiès (En descendant de Cimiez)
Lo Festin dei cogordons (Le Festin des cougourdons). Voir également Chansons contemporaines. Paroles niçoises Jean-Pierre Baquié, musique Serge Pesce.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dei cougourdoun (Le Festin des cougourdons). Paroles niçoises Jòrgi Tasso, musique Maurice Adolphe Caruba. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Midineta vola (La Midinette vole). Souvenir dédié au journal l’Éclaireur de Nice et du Sud-Est, rénovateur du festin des Cougourdons de Cimiez, à l’occasion de son 20e anniversaire. Paroles niçoises François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Viva Cimiès ! (Vive Cimiez !) Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.

Les autres festins : dei verna à Sainte-Marguerite, les célébrations dans les autres quartiers et les autres villages, et les bals de quartier.

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Bal dòu Plan (Le Bal du Plan-de-Contes). Paroles niçoises Eugène Emanuel. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice Lou Bal dòu Plan (Le Bal du Plan-de-Contes). Valse composée par Gustav Adolf Mossa sur les paroles d’Eugène Emanuel. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Cansoun dòu festin d’Utella (Chanson du festin d’Utelle). Plaidoyer en faveur d’une belle chanson pour ce festin... Chanson traditionnelle d’Utelle, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Farandola de printèms (Farandole de printemps). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dai magou (Le Festin des sorciers). Paroles niçoises et musique Georges Delrieu. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dai rangou (Le Festin des boiteux). Paroles niçoises et musique Louis Genari. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dei verna (Le Festin des aulnes). À l’époque, Nice n’était encore qu’une petite ville dont la population était presque entièrement concentrée dans l’actuelle vieille ville. Aux premiers jours du printemps, les Niçois partaient à la campagne déjeuner sur l’herbe au bord du Var, sous les grands aulnes. Lou festin dei Verna avait lieu au quartier de Sainte-Marguerite le lundi de Pentecôte. Paroles niçoises François Guisol. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.

Voir également La Badoise.


Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.

© 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.


Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice sur Facebook Suivez Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice sur Twitter Partagez « MTCN »
      Partage de signets  : Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice

18 visiteurs

 Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice, avec PHP  Valid HTML 4.01 for Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice !  Valid CSS for Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice !  Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice, avec Firefox   Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 Les airs traditionnels des festins et romérages dans le comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.