D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Histoire
Lexique
Revue de presse
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
biographie Sully Maynart dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)   biographie Sully Maynart in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  Autres langues
Imprimer biographie Sully Maynart Imprimer cette page
Envoyer biographie Sully Maynart Envoyer cette page à un ami
Générer PDF biographie Sully Maynart Générer un fichier PDF
Suivez biographie Sully Maynart sur Facebook  Suivez biographie Sully Maynart sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs > biographie Sully Maynart. Vendredi 24 janvier 2020, saint François de Sales. 
Si les mouches dansent en janvier, ménage le foin et ton grenier. 
 

Sully Maynart
(Pont-de-Clans, 17 novembre 1882 - Catania, Sicile, 20 juillet 1974)

Poète et auteur.

Issu d’une famille modeste et orphelin de père à l’âge de 7 ans, Sully Maynart quitte sa famille après le remariage de sa mère, pour entrer au petit séminaire de Nice en 1894. Il se consacre alors à l’enseignement, au sein de l’ordre de Saint Jean-Baptiste de la Salle, sous le nom de frère François. Jusqu’en 1909, on trouve la trace de Sully Maynart en Sicile, puis, après une longue éclipse de 11 ans, en 1920, il enseigne à Monaco, tandis qu’en 1928, Sully Maynart séjourne de nouveau en Sicile. On ne connaît pas la date de son retour en France, mais il enseignera à Paris, Embrun, Gardanne, pour retourner en Italie en 1956. Sa vie change alors, car Sully Maynart s’occupe désormais d’exploitation agricole et de problèmes d’irrigation. En 1958, Sully Maynart se retire à Catania (Sicile) où il décède en 1974.

Après avoir quitté son foyer dès l’âge de 12 ans, Sully Maynart a vécu presque toujours éloigné de sa terre natale, mais il a su garder le contact avec la haute vallée de la Tinée, à laquelle il a voué un amour profond. Sa connaissance minutieuse du terroir se retrouve dans son œuvre dialectale, en gavot de Clans et de Bairols. De 1927 à 1955, Sully Maynart a publié de nombreux écrits, souvent primés lors de concours organisés notamment par l’Acadèmia nissarda dans sa revue Nice historique. Sully Maynart fut félibre mainteneur et entretint des relations suivies avec Pierre Devoluy, majoral du Felibrige.

Notice d’autorité ISNI 0000 0000 1081 3823

Liste des chansons dont Sully Maynart a écrit les paroles en nissart

 Paroles de cette chanson traditionnelle Nouvè doi Boiroulencs (Noël des Bairolois), 1926.
 Paroles de cette chanson traditionnelle Nouvè de la mountagno (Noël de la montagne), 1933.
 Paroles de cette chanson traditionnelle variation sur Parpaihou maridati (Papillon, marie-toi).


Retour page auteurs compositeurs - Haut

© 2001-2020 Jean-Gabriel Maurandi.


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez biographie Sully Maynart sur Facebook Suivez biographie Sully Maynart sur Twitter Partagez « MTCN »
     Partage de signets  : biographie Sully Maynart
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton biographie Sully Maynart à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
biographie Sully Maynart

3 visiteurs

 biographie Sully Maynart, avec PHP  Valid HTML 4.01 for biographie Sully Maynart !  Valid CSS for biographie Sully Maynart !  biographie Sully Maynart, avec Firefox   Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 biographie Sully Maynart  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.