D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Revue de presse
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
biographie Henri Carol, chanoine dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)   biographie Henri Carol, chanoine in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  Autres langues
Imprimer biographie Henri Carol, chanoine Imprimer cette page
Envoyer biographie Henri Carol, chanoine Envoyer cette page à un ami
Générer PDF biographie Henri Carol, chanoine Générer un fichier PDF
Suivez biographie Henri Carol, chanoine sur Facebook  Suivez biographie Henri Carol, chanoine sur Plus 1  Suivez biographie Henri Carol, chanoine sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs > biographie Henri Carol. Dimanche 22 octobre 2017, sainte Élodie. 
En octobre tonnerre, vendanges prospères. 
 

Henri Carol, chanoine
(Montpellier, 18 janvier 1910 - 23 septembre 1984)

Musicien, organiste et compositeur.

Henri Carol

Élève à l’Enclos Saint-François de Montpellier, Henri Carol apprend l’harmonie et l’orgue sous la direction d’Emmanuel Berle, puis obtient un premier prix de piano au conservatoire de Bordeaux. Ordonné prêtre à 23 ans, il devient professeur au petit séminaire Saint-Roch de Montpellier avec un autre collègue musicien, Joseph Roucairol. Henri Carol occupe alors le poste de maître de chapelle et Roucairol celui d’organiste. En 1946, Henri Carol est nommé directeur de la maîtrise de la cathédrale de Monaco, succédant au chanoine Aurat, où il se révèle très vite un organiste, un interprète et un improvisateur de talent. Henri Carol est nommé chanoine titulaire de l’église Saint-Charles de Monaco en 1964, puis succède à Émile Bourdon au poste d’organiste de la cathédrale de Monaco en 1968, dont il devient titulaire en 1973.

Très impliqué dans la vie musicale méridionale, Henri Carol recueille et publie des chansons niçoises harmonisées et compose une Marche solennelle pour grand orgue commémorant le centenaire de l’annexion du comté de Nice à la France. Tout à la fois maître de chapelle, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, le chanoine Henri Carol est, durant 11 ans, professeur à l’académie de musique Rainier III. Dans son œuvre abondante (19 messes, des noëls, cantiques populaires, pièces pour la liturgie), on relève la collecte de chansons folkloriques et une harmonisation pour Six chansons niçoises de jadis, ainsi qu’un traité sur La Registration à l’orgue (éd. Delrieu, 1976).

Parallèlement à ses activités musicales niçoises et monégasques, Henri Carol est membre du comité directeur de la Fédération des Pueri cantores de 1947 à 1969. Tous les matins pendant 18 ans, il assure une méditation pour l’émission Élévations matinales sur les ondes de Radio Monte-Carlo. Henri Carol décède dans un accident de voiture sur la RN 7 en 1984.

Notice d’autorité ISNI 0000 0000 8009 0181, VIAF 102 398 603

Liste des chansons collectées par le chanoine Henri Carol

 Paroles de cette chanson traditionnelle Anèn toui (Allons tous).
 Paroles de cette chanson traditionnelle La Pièusouleta (La Vierge).
 Paroles de cette chanson traditionnelle Si laude Maria (Louons Marie).


Retour page auteurs compositeurs - Haut

© 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez biographie Henri Carol, chanoine sur Facebook Suivez biographie Henri Carol, chanoine sur Twitter Partagez « MTCN »
      Partage de signets  : biographie Henri Carol, chanoine
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton biographie Henri Carol, chanoine à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
biographie Henri Carol, chanoine

3 visiteurs

 biographie Henri Carol, chanoine, avec PHP  Valid HTML 4.01 for biographie Henri Carol, chanoine !  Valid CSS for biographie Henri Carol, chanoine !  biographie Henri Carol, chanoine, avec Firefox   Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 biographie Henri Carol, chanoine  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.