D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Glossaire musique
Histoire
Lexique
Les prénoms
Revue de presse
Téléchargement

Remerciements

Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
biographie Albert Blanchi dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)
biographie Albert Blanchi in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)
 Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs > biographie Albert Blanchi. Jeudi 25 avril 2024, saint Marc. 
Saint Marc mouillé au petit jour, c’est de la pluie pour tout le jour. 
 

Albert Blanchi
(Nice, 25 janvier 1871 - Nice, 26 avril 1948)

Violoniste et luthier.

Petit-fils du violoniste Carlo Blanchi (né à Peille en 1777) et neuvième enfant d’une famille nombreuse, Albert Blanchi apprend la lutherie dans l’atelier de son père Augustin Blanchi (né à Peille en 1828, lui-même formé auprès du luthier Pierre Pacherel), auquel il succède en 1899, après des études de violoniste. Albert Blanchi a surtout fabriqué des violons et des violoncelles, ainsi que quelques guitares et mandolines, d’abord pour une clientèle locale, puis pour des professionnels du monde entier. Son travail, apprécié par les musiciens et par les collectionneurs, lui a valu plusieurs médailles d’or (Milan 1906, Londres 1908) et grands prix (Paris 1931, Bruxelles 1935).
À son tour, Albert Blanchi a formé son neveu Pierre Gaggini, qui ouvrira son propre atelier en 1934. Avec son père Augustin Blanchi, ainsi que les facteurs Charles Bovis, Pierre Gaggini, Pierre Pacherel et Silvio Tua, Albert Blanchi a contribué au renom de l’école niçoise de lutherie.

Par ailleurs, Albert Blanchi a été maire de Peille (de 1925 à 1929), a collaboré à la revue Nice historique, a été nommé vice-président de l’Acadèmia nissarda et a collecté ou noté plusieurs noëls du répertoire niçois.

Liste des chansons collectées par Albert Blanchi

 Paroles de cette chanson traditionnelle Au masage (Au hameau).
 Paroles de cette chanson traditionnelle O, santa nuech (Ô, sainte nuit).
 Paroles de cette chanson traditionnelle Un dieu vient de naître.


Retour page auteurs compositeurs - Haut

© 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
biographie Albert Blanchi

  Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 biographie Albert Blanchi  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.