D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Revue de presse
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)   Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  Autres langues
Imprimer Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice Imprimer cette page
Envoyer Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice Envoyer cette page à un ami
Générer PDF Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice Générer un fichier PDF
Suivez Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice sur Facebook  Suivez Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice sur Plus 1  Suivez Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Carillons et glas. Dimanche 17 décembre 2017, saint Judicaël ou Gaël. 
Qui plante pendant l’Avent gagne une année de temps. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.
Carillons et glas

1. Carillons et glas
2. Le répertoire de carillons et de glas traditionnels

Carillons et glas

Car ils faisaient également partie du « paysage sonore » traditionnel, signaux musicaux rythmant « les travaux et les jours » : l’angélus et les heures, les fêtes et les deuils de nos ancêtres, parfois sonnant le tocsin pour les alerter d’événements tragiques (incendie, guerre...), guidant les voyageurs ou éloignant la grêle...

Moyens de communication, civils ou religieux, et instruments de musique, la cloche et le bourdon installés en haut de la tour de l’église ou du beffroi, et la clochette des modestes chapelles sont aussi de véritables œuvres d’art par leurs décors en relief. À noter que là où le français parle de carillon (de quadrillon, désignant précisément un ensemble de quatre cloches), le nissart emploie tirignoùn ou trignoùn (de « trois » ?, plus conforme au nombre de cloches de nos clochers dans l’arrière-pays 1).

Dans le comté, pas de volée en balancement, encore moins de volée tournante spécifique aux clochers-murs du Midi pyrénéen, mais de simples tintements, souvent actionnés par un système rudimentaire : une simple cordelette, attachée d’un côté au battant de chaque cloche, tenue en main par le sonneur de l’autre. Avant que la mécanisation et l’électrification (jointes à la régression de la pratique religieuse) n’aient définitivement remplacé, en haut des clochers, l’art de nos carilloneurs, voici quelques sonneries, témoins sonores du passé de nos aïeux et de l’inventivité des sonneurs traditionnels.

1. Selon le droit canon de l’Église en vigueur au XIXe siècle, le clocher d’une église paroissiale doit posséder trois cloches.

Le répertoire de carillons et de glas

fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Balver (carillon de Belvédère). Traditionnel Belvédère, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce glas partition de ce glas Clar de Berra (glas de Berre). Traditionnel Berre-les-Alpes, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Tirignoùn « De vin, de pan » (carillon « Du vin, du pain »). Version éditée par Georges Delrieu dans l’Anthologie de la chanson niçoise publiée en 1960. Traditionnel Falicon, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Tirignoùn « De vin, de pan » (carillon « Du vin, du pain »). Philippe Curti m’a communiqué cette version qu’il a lui-même collectée vers 1970 auprès de son père, carillonneur à Falicon. Traditionnel Falicon, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Lantousca (carillon de Lantosque). Traditionnel Lantosque, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Tirignoun dai amendié flouris (carillon des amandiers fleuris), sonné quand la procession se rend à la chapelle Sainte-Claire, à l’époque où les amandiers sont en fleurs. Georges Delrieu en a repris le thème dans le refrain de sa chanson Li soun quatre campana. Traditionnel Lantosque, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce glas partition de ce glas Clar de Lantousca (glas de Lantosque). Composé sur un rythme de passacaille, ce glas est empreint d’une nostalgique sérénité. Bien que le carillon soit accordé en la bémol majeur, la mélodie construite sur le demi-ton entre dominante et sous-dominante semble être en mode mineur. Georges Delrieu en a repris le thème dans le 3e refrain de sa chanson Li soun quatre campana. Traditionnel Lantosque, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Levens (carillon de Levens). Traditionnel Levens, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce glas partition de ce glas Clar de Levens (glas de Levens). Une sonnerie différente annonçait un trépas ou une cérémonie. Dès connaissance du décès, le curé sonnait sou clar (le glas) pour annoncer aux Levensans le décès d’un habitant. La sonnerie commençait par deux coups de cloche pour une femme, ou trois coups pour un homme, puis se poursuivait par le glas simple pendant plusieurs minutes. Un glas simple était sonné pour les obsèques de 3e classe, et se poursuivait par un glas redoublé pour les services de 2e et 1re classes. Le glas sonné pendant les enterrements d’enfants est une variation simplifiée du trignoù de Levens. Traditionnel Levens, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon Tirignoùn dòu Moulinet (carillon du Moulinet). Traditionnel le Moulinet, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Pelasque (carillon de Pélasque). Traditionnel Pélasque, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Saorge (carillon de Saorge). Traditionnel Saorge, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Tenda (carillon de Tende). Traditionnel Tende, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù d’Utella (carillon d’Utelle). Traditionnel Utelle, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce carillon partition de ce carillon Trignoù de Venansoun (carillon de Venanson). Traditionnel Venanson, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. Maurandi.


Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (b)(c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.

Quelques liens...

fr Association régionale de promotion de l’art campanaire (Arpac), Douai.
fr fr Battagliar di corde, l’art campanaire antique en Ligurie.
fr Carillons en pays d’Oc.
fr Société française de campanologie (SFC).

© 2001-2017 Jean-Gabriel Maurandi.


Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs de carnaval - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux - Le Piémont - La Provence

D’autres horizons


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice sur Facebook Suivez Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice sur Twitter Partagez « MTCN »
      Partage de signets  : Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice

7 visiteurs

 Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice, avec PHP  Valid HTML 4.01 for Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice !  Valid CSS for Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice !  Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice, avec Firefox   Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 Art campanaire traditionnel (carillons, glas) des villages du comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.