|
Le cinéma
La musique traditionnelle du comté de Nice et de Provence est convoquée – parfois de façon fugace – dans quelques films et documentaires, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo. (Je n’en connais pas d’emploi dans un spot publicitaire.) Cette musique niçoise ou plus généralement occitane peut être chantée ou sonnée par les personnages, et de ce fait être intégrée à l’action, ou plus simplement servir d’illustration sonore. Indépendamment du lieu où se situe l’action ou de celui de tournage du film, en voici quelques titres, avec la complicité de Louis Pastorelli.
Les Âmes fortes, réalisé par Raoul Ruiz en 2001, d’après l’œuvre de Jean Giono. Avec Lætitia Casta, Frédéric Diefenthal… La bande originale signée par Jorge Arriagada utilise les thèmes des airs suivants, issus des fonds traditionnels niçois et piémontais : • Retorna-t’en, ma mia (Retourne-t’en, ma mie), chant à mémoriser ; • Zoli coeur (Joli cœur), chanson traditionnelle.
Avis de mistral, réalisé par Rose Bosch en 2014. Avec Laure Atika, Hugo Dessioux, Anna Galiena, Chloé Jouannet, Tom Leeb, Lukas Pélissier, Jean Reno… Avant le début de l’abrivado dans les rues de Noves, une peña interprète l’hymne de la Provence : • Coupo santo (Coupe sainte).
Le Boulanger de Valorgue, réalisé par Henri Verneuil en 1952. Avec Pierrette Bruno, Fernandel, Francis Linel, Henri Vilbert… Pour composer la farandole qui illustre fugitivement le générique, Nino Rota a repris tel quel le double arpège caractéristique de la : • Farandoulo dei tarascaire (Farandole des tarascaire, ou « Farandole provençale »).
Ces grappes de ma vigne, téléfilm réalisé par Alain Quercy en 1975, d’après l’œuvre de Gaston Baissette. Pendant la fête au village, la bande son permet d’entendre : • Masurca souto li pins (Mazurka sous les pins), chanson traditionnelle.
Dédé la Musique, réalisé par André Berthomieu en 1939-1942. Avec Raymond Aimos, Robert Le Vigan, Line Noro, Albert Préjean, Annie Vernay… Le thème du film composé par Roger Dumas est passé dans le fonds niçois sous le titre : • Dédé d’Montmartre.
Les Fous du stade, réalisé par Claude Zidi en 1972. Avec Les Charlots, Paul Préboist… La flamme des « Jeux internationaux » – des Jeux olympiques imaginaires – passe par le village. À cette occasion, une statue est inaugurée, puis un groupe folklorique provençal danse, au son du galoubet tambourin, sur une farandole traditionnelle : • Farandoulo dei tarascaire (Farandole des tarascaire, ou « Farandole provençale »).
Le Fruit défendu, réalisé par Henri Verneuil en 1952. Avec Françoise Arnoul, Jacques Castelot, Fernandel, René Genin, Claude Nollier, Raymond Pellegrin, Fernand Sardou, Sylvie… Parmi les airs traditionnels de Provence entendus lors de la fête votive en Arles, le groupe folklorique joue la : • Farandoulo dei tarascaire (Farandole des tarascaire, ou « Farandole provençale »).
Le gendarme se marie, réalisé par Jean Girault en 1968. Avec Louis de Funès, Michel Galabru… À la fin du film, le cortège des mariés est précédé par un groupe folklorique provençal qui sonne, au galoubet tambourin, une farandole traditionnelle : • Farandoulo dei tarascaire (Farandole des tarascaire, ou « Farandole provençale »).
Going back... to Nissa la Bèla (Retour à Nice la belle), réalisé par Christian Passuello et Jànluc Sauvaigo en 1996. Dans un contexte de mondialisation galopante, ce moyen-métrage interroge sur l’appartenance culturelle et les racines régionales. Le sujet appelle évidemment des musiques issues de la tradition ; la bande son en propose les airs suivants : • Carnaval de Saint-Roch, chanson traditionnelle, de Louis Pastorelli ; • Catarina (Catherine), chanson traditionnelle (Nux vomica) ; • En Barbarìa mai (En Barbarie encore), chanson traditionnelle, de Jànluc Sauvaigo et David Certano ; • La Familha (La Famille), chanson traditionnelle, de Zéphirin Castellon ; • Li Julis (Les Julis), chanson traditionnelle, de Zéphirin Castellon ; • Nissa la bella (Nice la belle), chanson traditionnelle, de François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly ; • Sirventès de Pepin de Nissa (Sirventès de Joseph « Pépin » de Nice), extrait du projet Anita, Anita.
Histoire d’un temps passé, court-métrage réalisé par Caroline Tracanelli en 2014. Production expérimentale entre fiction et réalité, sans dialogues ni acteurs, qui témoigne de la culture provençale ancrée dans notre société.
J'accuse, réalisé par Abel Gance en 1919. Si ce film n’avait pas été muet, quel air aurait choisi Abel Gance pour sonoriser la farandole de la scène qui ouvre ce film ?
Jean de Florette (saga « L’eau des collines »), réalisé par Claude Berri en 1986. Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Yves Montand… Lorsque Jean Cadoret et sa famille arrivent à la grotte dans laquelle vit le couple de Piémontais, ceux-ci chantent une chanson traditionnelle : • Quel mazzolin di fiori (Ce petit bouquet de fleurs).
Lignes de partage. Après l’annexion de 1860, quelques communes du nord-est du comté ont été conservées par la jeune Italie. Ce court-métrage documentaire historique, réalisé en vidéo par Hervé Barelli en 1997, retrace les difficultés rencontrées par leurs habitants pour obtenir la réintégration au comté, devenu français. La bande son contient la chanson traditionnelle : • Tenda, Briga à la Fransa (Tende, la Brigue à la France), de Jouan Nicola, musique F. Mattei.
La Machina (La Chose), réalisé par Thierry Paladino en 2011. Avec Serge Dotti, Adrien Woodall… La bande son en propose les airs suivants : • La Balada de Felís Galean e Noré Ciais (La Ballade de Félix Galéan et Honoré Ciais), extrait du projet Anita, Anita, chanson traditionnelle, de Jànluc Sauvaigo et Patrick Vaillant ; • Carnaval de Saint-Roch, chanson traditionnelle, de Louis Pastorelli ; • La Ratapinhata (La Chauve-souris), chanson traditionnelle, de Jànluc Sauvaigo.
La Main du diable réalisé par Maurice Tourneur en 1942, d’après l’œuvre de Gérard de Nerval La Main enchantée. Avec Pierre Fresnay, Josseline Gaël, Pierre Larquey, Pierre Palau, Noël Roquevert, Jacques Roussel… Pour illustrer la scène qui se déroule à l’hôtel pendant les fêtes du carnaval de Nice, le compositeur Roger Dumas a utilisé le thème de : • Es Carneval (C’est Carnaval), chanson officielle du carnaval de Nice 1909.
Manon des sources (1re partie), réalisé par Marcel Pagnol en 1952. Avec Arius, André Bervil, Blavette, Marcelle Geniat, Jacqueline Pagnol, Raymond Pellegrin, Henri Poupon, Rellys, Fernand Sardou, Robert Vattier, Henri Vilbert… Après quelques mesures de La Marche des rois, le générique se prolonge au son de la chanson de Magali que l’on retrouve tout au long du film jouée par un harmonica solo nostalgique représentant l’esprit de Jean de Florette qui accompagne sa fille Manon lorsqu’elle conduit son troupeau dans les collines. • O Magali (chanson de Magali) • La Marcho di rèi (La Marche des rois), noël traditionnel de Provence.
Manon des sources (saga « L’eau des collines »), réalisé par Claude Berri en 1986. Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot, Yves Montand… Pendant la messe de minuit qui précède le décès du papé César Soubeyran, une chorale chante un noël traditionnel : • Lu Pastourèu (Les Pastoureaux).
Le Père Amable, téléfilm (collection « Chez Maupassant ») réalisé par Olivier Schatzky en 2007, d’après l’œuvre de Guy de Maupassant. Avec Hervé Laudière, Manuel Lelièvre, Céline Sallette, Fred Ulysse…. Le cortège des invités se dirige vers la salle du repas de noce pendant qu’un violoneux sonne Li Courdelli (Les Lacets). Le générique indique que les arrangements musicaux sont de György Selmeczi, d’après des airs traditionnels du pays de Caux.
Les Roseaux sauvages (cycle « Tous les garçons et les filles de leur âge »), réalisé par André Téchiné en 1994. Avec Élodie Bouchez, Frédéric Gorny, Gaël Morel, Stéphane Rideau… Sifflé pendant le générique, puis chanté par les invités pendant les danses qui suivent le repas du mariage de Pierre et Céline : • Se canto (S’il chante), chanson traditionnelle.
Le Secret des femmes. Ce court-métrage documentaire réalisé sur support vidéo par Jean-Pierre Hemeryck en 2010, concernant la technique provençale de broderie connue sous le nom de boutis, permet d’entendre une ronde traditionnelle : • Rounda souspelenca de mai (Ronde sospelloise de mai).
Sous les jupes des filles, réalisé par Audrey Dana en 2014. Avec Isabelle Adjani, Alice Belaïdi, Lætitia Casta, Audrey Dana, Julie Ferrier, Audrey Fleurot, Marina Hands, Géraldine Nakache, Vanessa Paradis, Alice Taglioni, Sylvie Testud… Ysis sort au petit matin de sa première nuit chez Marie au son de quelques notes de guitare, dans une version suave et épurée de : • Se canto (S’il chante), chanson traditionnelle.
The Sun Also Rises (Le soleil se lève aussi), réalisé par Henry King en 1957, d’après l’œuvre d’Ernest Hemingway. Avec Errol Flynn, Ava Gardner, Tyrone Power… Pendant les fêtes de San Fermín à Pampelune (Espagne), les bandas jouent le thème de la farandole traditionnelle suivante, issue des fonds niçois et occitan : • Carnaval es arrivat (Carnaval est arrivé).
Les Trois Messes basses, téléfilm réalisé par Jacques Santamaria en 2009, d’après l’œuvre d’Alphonse Daudet. Avec Patrick Bosso, Christian Bujeau, Guillaume Carcaud, Marius Colucci, Pierre Maguelon… Bande son arrangée par Louis Dunoyer de Segonzac à partir de la suite n° 2 de L’Arlesienne de Georges Bizet, dont la « farandole » contient : • La Marcho di rèi (La Marche des rois), noël traditionnel de Provence ; • l’air des chivau-frus (les « chevaux-jupons » ou « chevaux-fringants »), support musical des jeux de la Fête-Dieu à Aix-en-Provence.
Ugolin (Manon des sources, 2e partie), réalisé par Marcel Pagnol en 1952. Avec Arius, André Bervil, Blavette, Marcelle Geniat, Jacqueline Pagnol, Raymond Pellegrin, Henri Poupon, Rellys, Fernand Sardou, Robert Vattier, Henri Vilbert… Après quelques mesures de La Marche des rois, le générique se prolonge au son de la chanson de Magali. • O Magali (chanson de Magali) lorsque le papé veille la dépouille d’Ugolin après son suicide ; • La Marcho di rèi (La Marche des rois) accompagne les villageois venant tels les Rois mages offrir quelques vivres à Manon et à sa mère, noël traditionnel de Provence.
Un village presque parfait, réalisé par Stéphane Meunier en 2013. Avec Lionnel Astier, Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Annie Grégorio, Carmen Maura, Denis Podalydès, Élie Semoun… Pendant que le docteur Maxime Meyer commande et prend son repas au restaurant, la bande son diffuse en fond sonore : • Se canto (S’il chante), chanson traditionnelle.
Le Vagabond bien-aimé, réalisé par Curtis « Kurt » Bernhardt en 1936, d’après l’œuvre de William J. Locke. Avec Maurice Chevalier, Serge Grave, Fernand Ledoux, Hélène Robert, Betty Stockfeld… Pour illustrer le vagabondage de l’« orchestre Paragot » dans les villages du sud, Darius Milhaud a composé l’esquisse d’une farandole, librement inspirée de la farandole niçoise.
La Vallée des mensonges, téléfilm réalisé par Stanislas Graziani en 2013, d’après le roman éponyme de Catherine Velle. Avec Julie de Bona, Andréa Ferréol, Augustin Legrand, Xavier Lemaître, Stéphane Rideau… Lors de l’inhumation d’Augustine, un chœur de bergers chante : • Se canto (S’il chante), chanson traditionnelle.
La musique traditionnelle utilisée au cinéma n’est bien évidemment pas originaire du seul comté de Nice ou de la seule Provence voisine. Voici quelques exemples issus d’autres horizons musicaux.
Remorques, réalisé par Jean Grémillon en 1941, d’après l’œuvre de Roger Vercel. Avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan, Fernand Ledoux… Pendant que le remorqueur Le Cyclone fait route vers le Mirva XV, la bande originale signée par Roland Manuel utilise à plusieurs reprises le thème du cantique suivant, issus du fonds traditionnel breton : • Kantik ar Baradoz (Cantique du paradis).
Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) : | |  | fichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b). | |  | fichier MIDI « fanfare » (a)(b). | |  | fichier MIDI « autres instruments » (a)(b). | | |  | partition : les fichiers sont au format PDF (a)(b). | |  | paroles. | | | | | Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement. (a) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi. (b) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2023 Jean-Gabriel Maurandi. |
© 2001-2023 Jean-Gabriel Maurandi.

|