D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Glossaire musique
Histoire
Lexique
Les prénoms
Revue de presse
Téléchargement

Remerciements

Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Les airs traditionnels des festins, romérages et fêtes patronales dans le comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)
Les airs traditionnels des festins, romérages et fêtes patronales dans le comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Festins. Samedi 20 avril 2024, sainte Odette de Rivreulle. 
En avril, ne te découvre pas d’un fil. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs du carnaval de Nice - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls du comté de Nice - Sanctuaires

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie - Airs du carnaval de Limoux
Le Piémont - La Provence - Noëls de Provence

D’autres horizons

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b). fichier Midi de cet air traditionnel pour brass band ou fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (a)(b).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(b) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.
Les festins, pélerinages et romérages

1. Présentation des festins, pélerinages et romérages du comté de Nice
2. Le festin des cougourdoun (des « petites courges »)
3. Les autres festins, pélerinages et romérages
4. Les fêtes patronales et les fêtes de corporation

Le comté de Nice possède un fonds de chansons traditionnelles aux origines mal connues, comme c’est le cas pour la plupart de tous les autres territoires. Les plus anciennes de ces chansons sont les berceuses et comptines et surtout les rondes de mai. Les chansons traditionnelles présentées sur cette page ont été – pour la plupart d’entre elles – composées et publiées au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle. Quelques chansons créées après 1960 (a) sont présentées sur la page Chansons contemporaines.

(a) Sans être tout à fait arbitraire – il s’agit du centenaire de la seconde annexion du comté de Nice à la France –, 1960 est une date pratique correspondant à la publication par Georges Delrieu de son Anthologie de la chanson niçoise. Cette date marque par ailleurs l’aube du mouvement revivaliste qui va se développer dans le courant des années 1970.

Les festins, pélerinages et romérages du comté de Nice

Certainement l’une des manifestations populaires par excellence – avec les rondes de mai –, le festin rassemblait la population de la société rurale, en particulier la jeunesse. À l’image du pardon (1) breton, le festin du comté de Nice juxtaposait :
  • une cérémonie religieuse (la fête patronale ou votive du quartier ou du village) avec messe et procession autour de l’église, de la chapelle ou du sanctuaire, en présence des confréries de pénitents ;
  • et une fête laïque champêtre avec bal, jeux (li jòia), pique-nique, guinguettes, marchands ambulants, etc.
  • Bien que réhaussée par des airs de circonstance, la cérémonie religieuse n’a pas laissé de trace dans la chanson populaire du comté de Nice. Par contre, la fête civile a inspiré de nombreux auteurs, qui ont décrit la préparation et le déroulement de la journée de fête, ainsi que les rêves de la jeunesse amoureuse.

    Dans son Dictionnaire français-niçois, Georges Castellana précise : « En niçois, le festin est un romérage. » Le provençal roumavagi ou romeirage (romérage) signifie littéralement « voyage à Rome ». D’abord utilisé dans ce sens originel, le mot « romérage » a ensuite été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions, etc. Voir par exemple le noël provençal Li a proun de gènt que van en roumavage (ou La cambo me fai mau).

    À Nice et dans sa proche banlieue, de nombreux festins se déroulaient tout au long de l’année, au rythme des fêtes religieuses et votives, auxquels les Niçois se rendaient à pied « à travers champs et sentiers fleuris, bordés de saules et de roses de Bengale (2) ». En voici une liste non exhaustive, par ordre chronologique :
  • festin « des reproches », à Cimiez, le premier dimanche de Carême. Ce dimanche, le premier après Mardi gras, les amoureux venaient, sur la place de l’église, se reprocher mutuellement les infidélités commises pendant les récentes fêtes de Carnaval ;
  • festin de la recourdura (de la réconciliation, après « les reproches » du dimanche précédent) à Saint-Barthélemy, le deuxième dimanche de Carême ;
  • festin dei vent (des vents) à Saint-Pons, le troisième dimanche de Carême, puis un second festin le 14 mai ;
  • festin de l’amistança (de l’amitié) à Saint-Étienne, le quatrième dimanche de Carême ;
  • festin dei ràngou (des boiteux) se tenait à Saint-Pierre-d’Arène, le cinquième dimanche de Carême ;
  • festin dei cougourdoun rassemblait toute la jeunesse niçoise sur la colline de Cimiez, à partir du 25 mars, jour de l’Annonciation de la Sainte Vierge ;
  • festin dei faveta (des « févettes », ou petites fèves) au Ray, le 1er mai ;
  • festin dei verna (des aulnes ou des « vergnes ») à Sainte-Marguerite, le lundi de Pentecôte ;
  • festin de la Madeleine, le 22 juillet ;
  • festin de Saint-Roch, le 16 août ;
  • festin dai bouscarla (des fauvettes), au Ray, vers la mi-septembre ;
  • festin de Saint-Hospice, en octobre.

  • Les festins des villages du comté de Nice sont encore plus nombreux : chaque village avait le sien, à l’occasion de la fête patronale ou de la commémoration d’un événement caractéristique du village. Voici quelques exemples de ces circonstances spécifiques :
  • à Peille, le 1er dimanche de septembre, le « festin des baguettes ». Un tremblement de terre ayant asséché la source alimentant en eau la fontaine du village, le seigneur du lieu avait promis de marier Rosette, sa fille aînée, à celui qui ferait revenir l’eau au village. Giouanin (Jean), amoureux de Rosette, retrouve la source grâce à sa baguette de sourcier ;
  • à Roquebillière, fin septembre, le « festin du Vieux » en souvenir du vieux village enseveli par un glissement de terrain le 24 novembre 1926.

  • Les chansons inspirées par les festins du comté de Nice

    Le festin des cougourdoun

    Le plus connu des festins de Nice et du comté, le festin dei cougourdoun (« des cougourdons », c’est-à-dire « des petites courges ») à Cimiez. Ce jour-là, les paysans des campagnes environnantes venaient exposer et vendre des quantités de courges de toutes formes et dimensions, séchées à point à cette période de l’année, et dont la récolte était abondante dans les jardins potagers.

    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart À Cimiès damoun (À Cimiez, là-haut). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Georges Roux. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lu Cougourdoun (Les Petites Courges). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lu Cougourdoun (Les Petites Courges). Bis repetita placent. Paroles niçoises et musique François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    En calan de Cimiès (En descendant de Cimiez)
    Lo Festin dei cogordons (Le Festin des cougourdons). Voir également Chansons contemporaines. Paroles niçoises Jean-Pierre Baquié, musique Serge Pesce.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dei cougourdoun (Le Festin des cougourdons). Paroles niçoises Jòrgi Tasso, musique Maurice Adolphe Caruba. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Midineta vola (La Midinette vole). Souvenir dédié au journal l’Éclaireur de Nice et du Sud-Est, rénovateur du festin des Cougourdons de Cimiez, à l’occasion de son 20e anniversaire. Paroles niçoises François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Viva Cimiès ! (Vive Cimiez !) Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.

    Les autres festins du comté

    Les autres festins : dai ràngou (des boiteux) à Saint-Pierre-d’Arène, dei verna (des aulnes) à Sainte-Marguerite... Les célébrations dans les autres quartiers et les autres villages, et les bals de quartier.

    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Bal dòu Plan (Le Bal du Plan-de-Contes). Paroles niçoises Eugène Emanuel. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice Lou Bal dòu Plan (Le Bal du Plan-de-Contes). Valse composée par Gustav Adolf Mossa sur les paroles d’Eugène Emanuel. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Cansoun dòu festin d’Utella (Chanson du festin d’Utelle). Plaidoyer en faveur d’une belle chanson pour ce festin... Chanson traditionnelle d’Utelle, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Farandola de printèms (Farandole de printemps). Paroles niçoises Jouan Nicola, musique Marius Ausello. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dai magou (Le Festin des sorciers). Paroles niçoises et musique Georges Delrieu. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dai rangou (Le Festin des boiteux). Paroles niçoises et musique Louis Genari. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
    Lou Festin de San-Bertoumieù (Le Festin de Saint-Barthélemy). Paroles niçoises et musique François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly.
    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Festin dei verna (Le Festin des aulnes). À l’époque, Nice n’était encore qu’une petite ville dont la population était presque entièrement concentrée dans l’actuelle vieille ville. Aux premiers jours du printemps, les Niçois partaient à la campagne déjeuner sur l’herbe au bord du Var, sous les grands aulnes. Paroles niçoises François Guisol. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.

    Voir également La Badoise.

    Fêtes patronales, fêtes de corporation

    Les fêtes patronales et les fêtes de corporation ou de métier.

    fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La San-Peire (La Saint-Pierre). Évoque la fête des pêcheurs, placés sous la protection de saint Pierre, leur saint patron. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.

    Voir également Nouvé dai courpouracioun.



    1. Le « pardon » correspond à la rémission des fautes commises pendant l’année écoulée, depuis le précédent festin.

    2. Édouard Corinaldi, « Souvenirs de Nice » in Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes, tome 17, 1901. Nos aïeux n’avaient d’ailleurs pas d’autre choix : en dehors des quatre routes carrossables qui ont existé jusqu’au XIXe siècle (routes de France, de Gênes, de Turin et du col de Villefranche), il n’y avait dans les environs de Nice que des chemins muletiers et des sentiers bordés de haies vives. L’urbanisation galopante du XXe siècle les a peu à peu transformés en rues et boulevards...


    Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
     Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b). fichier Midi de cet air traditionnel pour brass band ou fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b).                         
    partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (a)(b).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
    Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
    (a) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
    (b) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.

    © 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.


    Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
    Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
    Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
    Airs du carnaval de Nice - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
    Musique des enfants
    Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls du comté de Nice - Sanctuaires

    Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie - Airs du carnaval de Limoux
    Le Piémont - La Provence - Noëls de Provence

    D’autres horizons


    musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole


    Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
    Les airs traditionnels des festins, romérages et fêtes patronales dans le comté de Nice

      Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
     Les airs traditionnels des festins, romérages et fêtes patronales dans le comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
    Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.