D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Prélude
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Glossaire musique
Histoire
Lexique
Les prénoms
Revue de presse
Téléchargement

Remerciements

Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Noels traditionnels du comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali de la countéa de Nissa (MTCN)
Noels traditionnels du comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Noëls du comté de Nice. Vendredi 19 avril 2024, sainte Emma de Brême. 
Sainte Emma prend la dernière neige de l’an. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs du carnaval de Nice - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls du comté de Nice - Sanctuaires

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie - Airs du carnaval de Limoux
Le Piémont - La Provence - Noëls de Provence

D’autres horizons

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b). fichier Midi de cet air traditionnel pour brass band ou fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (a)(b).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(b) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.
Noëls du comté de Nice

1. Description des noëls
2. Le répertoire des noëls traditionnels du comté de Nice

Description des noëls

Les noëls (1) ne sont pas des chants liturgiques, en ce sens qu’ils ne participent pas directement à la liturgie, mais des chants inspirés par un thème religieux, ici, celui de la Nativité. N’étant pas pratiqués pendant l’office religieux, ces noëls traditionnels étaient chantés dans les familles, après le cachafuec – ce repas plantureux mais strictement maigre – réunissant toute la maisonnée autour du patriarche.

Dans un mysticisme souvent très atténué, chacun des noëls du comté de Nice – tout comme ceux de la Provence voisine – reproduit, sous des formes les plus variées et souvent amusantes, tout ou partie de la même trame narrative, celle du Presèpi nissart (2) (La Crèche niçoise) et de la Pastorale provençale. Un ange annonce aux bergers dans les collines un événement extraordinaire : la naissance de l’Enfant Jésus dans une crèche de Bethléem. Il s’ensuit une agitation nocturne inhabituelle qui réveille les habitants du village. Gens du peuple, marchands et notables préparent des cadeaux (quelques produits de la nature et objets représentatifs du terroir, le commerce équitable avant la lettre !), puis tout ce monde se met en route – dans une géographie imaginaire dont la neige est souvent absente – vers l’étable, souvent en se querellant ou en déjouant les ruses du diable. Après les péripéties du voyage, tantôt burlesques, tantôt émouvantes, arrivée devant l’Enfant, réconciliation générale, adoration et admiration de Jésus et de Marie, offrande des cadeaux et, souvent, quelques miracles pour remercier ces braves pèlerins.
L’action du Presèpi nissart se déroulant très peu de temps après la Nativité, exclut de ce fait l’Épiphanie ; les trois Rois mages sont donc absents de ces noëls traditionnels. Gent dòu quartié fait exception à cette remarque.

Quelques textes de facture plus récente s’éloignent de cette habituelle trame narrative. Il ne s’agit plus alors d’être présent dans l’étable de Bethléem, mais de participer à la commémoration de la naissance de l’Enfant Jésus lors de la messe de minuit célébrée à l’église paroissiale ou la chapelle du quartier, où la naissance est symbolisée par la crèche et les santons.

Par leur touchante naïveté, leur inventivité, leur malice et souvent leur truculence, ces noëls sont aussi l’occasion de railler quelques défauts bien humains... et, curieusement, bien féminins !

(1) Avec une minuscule initiale, le mot « noël » désigne un chant, inspiré par le thème de la Nativité, et le plus souvent interprété à l’occasion de la fête de Noël.

(2) Le Presèpi nissart (La Crèche niçoise, du latin praesepium, « mangeoire ») est une représentation inspirée du récit de la Nativité du Christ, donnée autrefois dans les rues du Babazouk, dont les personnages sont joués par li mariota, des marionnettes burlesques en bois habillées de chiffons, dans de petits théâtres ambulants, les castelets. Ces spectacles déplaisant aux autorités, ils se jouaient souvent dans des endroits discrets, car, au-delà de la dimension sacrée, ils faisaient un bilan social et politique de l’année écoulée, ce qui était habituellement l’occasion de critiquer les dirigeants.
En provenance des mystères – spectacles religieux édifiants donnés depuis le Moyen Âge sur le parvis des églises –, la tradition du Presèpi s’est perpétuée oralement, anonymement et sous de nombreuses versions et variantes, jusqu’à ce que Menica Rondelly et Antoine « Touana » Augier, montreur de marionnettes, en publient une première version écrite en 1901.

Le répertoire des noëls traditionnels

paroles de ce noël traditionnel A la cabana de Betelen (À la cabane de Bethléem). Noël collecté en 1912.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Anèn toui (Allons tous). Noël collecté à Lucéram et Villefranche-sur-Mer par le chanoine Henri Carol. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Au masage (Au hameau). Paroles niçoises Joseph Giordan, musique notée par Albert Blanchi. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Calèna (Noël). Paroles et musique Joseph Passeron. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
El Desembre congelat (Décembre congelé) ou La Nit de Nadal (La Nuit de Noël), villancico catalan.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Gent dòu quartié (Gens du quartier). Dans une ambiance inquiétante, ce noël (incomplet ?) daté de 1810 montre un enfant Jésus nouveau-né vengeur, portant déjà l’épée. L’aspect sombre se comprend aisément par la mise en perspective du noël avec l’histoire tourmentée du comté, contemporaine de la date de sa composition : invasion du comté par les troupes françaises le 29 septembre 1792, ville de Nice livrée pendant deux jours aux pillages et à la violence primitive des soldats de la Révolution, exactions dans l’arrière-pays par les colonnes du général d’Anselme ; naissance des barbets (mouvement contre-révolutionnaire niçois, comparable à la chouannerie bretonne et aux guerres de Vendée) dans l’hiver 1792-1793 ; défaite de l’armée austro-sarde en mai 1794, offensive austro-sarde de reconquête du comté en 1799 ; regain de l’activité des barbets en 1799-1800, répression par les colonnes mobiles de 1796 à 1801 ; retour du comté de Nice au royaume de Piémont-Sardaigne par le traité de Paris du 30 mai 1814.
Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Gloria. Paroles niçoises et musique Gustav Adolf Mossa, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
Ich Wünsch Euch (Je vous souhaite). Traditionnel Alsace.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Jan, Jausé (Jean, Joseph). Comme dans Guihaume, Tòni, Pèire, ce noël commence par interpeller par leur prénom quelques-uns des habitants du village. L’originalité de ce noël réside dans le détail de la narration de la prémonition de l’événement (5 couplets) et du voyage des pèlerins (4 couplets), pour seulement 2 couplets relatifs à l’adoration devant la crèche. Paroles niçoises et musique Martin-Saytour, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Maria Caté (Marie Caté). Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel Noël. Air traditionnel de Falicon, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvè « Sus la tuaia leu netta » (Noël « Sur la nappe vite nette »). Paroles Laurent Gaglio, musique Pellini, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvè doi Boiroulencs (Noël des Bairolois). Sur le timbre Lei pastourèu, ce noël présente les doléances des habitants de Bairols et un zeugme. Paroles Sully Maynart, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
paroles de ce noël traditionnel Nouvé dai ciripicieu (Noël du ciripiciéu), noël sur le timbre d’Adieu, pauvre Carnaval.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé de la coulougneta (Noël de la quenouillette), extrait du Presèpi nissart (2) (La Crèche niçoise). Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé dai courpouracioun (Noël des corporations), extrait du Presèpi nissart (2) (La Crèche niçoise). Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé de Jan-Antounin (Noël de Jean-Antonin), extrait du Presèpi nissart (2) (La Crèche niçoise). Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé de Margaridoun (Noël de Marguerite). Marguerite est la femme du narrateur, un berger macho... qui semble décider de tout. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvè de la mountagno (Noël de la montagne), sur l’air Il est né le divin Enfant. Paroles Sully Maynart, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé nouvèu « Ausse-ti, frema » (Noël nouveau « Lève-toi, femme »). Paroles et musique Louis Genari, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Nouvé dòu pastre (Noël du berger). Paroles et musique Louis Genari, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel O ! Cristou (Oh ! Christ). Noël niçois d’après un air de Jean-Baptiste Lully adapté par Nicolas Saboly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel O, santa nuech (Ô, sainte nuit). Chant profane pour le réveillon de Noël, mélant nourritures spirituelles et nourritures terrestres, recueilli par Albert Blanchi. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel L’Ouferta de Calèna (L’Offerte de Noël). Initialement intitulé Nouvé dài paisan (Noël des paysans), ce noël a été chanté pour la première fois en 1934 à Lucéram, pendant l’offerte des bergers de la nuit de Noël. Paroles et musique Georges Delrieu, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Lu Pastourèu (Les Pastoureaux). Noël d’origine provençale, version chantée dans le comté de Nice. Traditionnel Provence, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Per ordre dal Ciel (Par ordre du Ciel). Ce noël commence exceptionnellement par la scène de l’Annonciation. Air traditionnel de Saint-Martin-Vésubie, comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel La Pièusouleta (La Vierge). Noël recueilli à Villefranche-sur-Mer par le chanoine Henri Carol. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.
fichier Midi de ce noël traditionnel partition de ce noël traditionnel paroles de ce noël traditionnel Un dieu vient de naître, recueilli par Albert Blanchi. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi par J.-G. Maurandi.

La berceuse Duèrme, bèu bambin fait référence aux éléments caractéristiques des noëls : le bœuf et l’âne qui réchauffent le bambin, l’offrande des présents et la pauvreté de l’adorateur, ainsi que la future souffrance acceptée du Christ.

Voir également Noëls de Provence.


Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b). fichier Midi de cet air traditionnel pour brass band ou fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (a)(b).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. Maurandi.
(b) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.

© 2001-2024 Jean-Gabriel Maurandi.


Les traditions musicales du comté de Nice : Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers
Chansons engagées, politiques, sociales et satiriques - Chansons contemporaines
Airs du carnaval de Nice - Airs de circonstance - Danses en couple - Danses à figures - Farandole - Festins - Rondes de mai
Musique des enfants
Carillons et glas - Musique sacrée et religieuse - Noëls du comté de Nice - Sanctuaires

Aperçu des musiques traditionnelles du Midi : L’Occitanie - Airs du carnaval de Limoux
Le Piémont - La Provence - Noëls de Provence

D’autres horizons


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
Noels traditionnels du comté de Nice

  Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 Noels traditionnels du comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.