D'argent à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent.

Avertissement
Plan du site

Présentation
Les circonstances
Les danses
Les instruments
fichier Midi de cet air de musique traditionnellepartition de l'air traditionnel
Musique du MIDI !
Les auteurs
Le cinéma
Bibliographie
Discographie

Revue de presse
Sonneries GSM
Téléchargement

Liens
Sites amis
Partenaires
Remerciements

mail to Contact
Au fifre niçois - Les traditions musicales du comté de Nice (MTCN)Musique traditionnelle du comté de Nice
Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice dins A lou fifre nissart - Li tradicioun musicali dòu coumta de Nissa (MTCN)   Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice in About fife from Nice - The musical traditions from County of Nice (MTCN)  
Imprimer Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice Imprimer cette page
Envoyer Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice Envoyer cette page à un ami
Générer PDF Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice Générer un fichier PDF
Suivez Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice sur Facebook  Suivez Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice sur Plus 1  Suivez Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice sur Twitter
Rechercher    dans le site « MTCN »  
 Vous êtes ici : Accueil > Musique du MIDI ! > Chansons galantes. Mardi 29 juillet 2014, sainte Marthe de Béthanie. 
 

Les traditions musicales du comté de Nice :
Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers - Chansons engagées, politiques et sociales - Chansons contemporaines
Farandole - Rondes de mai - Danses en couple - Danses à figures - Airs de circonstance - Airs de carnaval
Musique des enfants - Musique sacrée et religieuse - Noëls - Carillons et glas


L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux

musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
La date (jj/mm/aaaa) est celle de mise en ligne du fichier MIDI correspondant à l'air. Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont également téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. M.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2014 Jean-Gabriel Maurandi.
Chansons galantes

1. Les bergères...
2. ... et toutes les jeunes filles

Les chansons traditionnelles présentées sur cette page ont été – pour la plupart d’entre elles – composées et publiées au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle. Quelques chansons créées après 1960 (1) sont présentées sur la page Chansons contemporaines.

(1) Sans être tout à fait arbitraire – il s’agit du centenaire de la seconde annexion du comté de Nice à la France –, 1960 est une date pratique correspondant à la publication par Georges Delrieu de son Anthologie de la chanson niçoise. Elle marque par ailleurs l’aube du mouvement revivaliste qui va se développer dans le courant des années 1970.

Chansons galantes, chansons d’amour, disant le désir ou l’espoir, la tristesse ou le dépit, les airs traditionnels du comté de Nice accordent la part belle à la féminine engeance, parfois moquée, souvent convoitée !

Les bergères, fileuses et autres gardiennes d’animaux dans les champs et les prés sont convoquées dans les chansons traditionnelles non en raison de leur métier ou de leur activité de plein air, mais pour leurs charmes – supposés – et les envies qu’ils suscitent chez les hommes !

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Bouòn jou, Nanoun (Bonjour, Nanon). L’aimable bergère cache une petite effrontée... Chanson traditionnelle de Guillaumes, comté de Nice (6/11/2005).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Rouseta filava (Rosette filait). Pendant qu’elle filait, Rosette pleurait en attendant son beau soldat. Elle se console avec ce qu’elle a sous la main, sa quenouille... Paroles niçoises et musique Joseph Passeron. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (8/07/2004).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Rouseta la pastressa (Rosette la bergère). La jolie bergère n’est pas à vendre... Paroles niçoises et musique Joseph Passeron. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (28/07/2005).

... et toutes les jeunes filles : les adorées ou les mal-aimées, les courtisées ou les délaissées, les jolies et celles qui le sont moins, les rusées, les ingénues, les jalouses, les faciles, les niaises et les déçues... celles de grande beauté et de petite vertu... les femmes mûres ou âgées... florilège de l’idéal féminin niçois !

fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart À Utel’ ia trenta filha (À Utelle il y a trente filles). Trente filles qui sont jalouses... Chanson traditionnelle d’Utelle, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (17/07/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Bella santa fourtuna (Belle sainte fortune). La lune de miel se termine à L’Eau fraîche... Chanson traditionnelle de Thierry, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (31/05/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Ben Caussada (La Bien-Chaussée). Elle a trouvé chaussure à son pied. Paroles niçoises et musique Georges Delrieu. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (16/02/2012).
Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambour partition de l'air traditionnel Paroles de cette chanson traditionnelle Bionda, bella bionda (Blonde, belle blonde). La tendre nostalgie que l’on porte à cette « belle blonde » nous entraîne dans cette valse transalpine. Traditionnel Piémont, séquencement Midi J.-G. M. (13/12/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Cantas fiheta ! (Chantez, fillette !) La belle se désespère de revoir son galant. Chanson traditionnelle de Peille, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (29/04/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Catarineta (La Coccinelle). Elle n’est qu’un prétexte à découverte... Paroles et musique Georges Delrieu. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (25/02/2007).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart En calan de Cimiès (En descendant de Cimiez). Où, en revenant du festin des Cougourdons, les jeunes filles volages connaissent une fin tragique... Paroles niçoises Jouan Nicola. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (25/08/2004).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Li Estela (Les Étoiles). À l’ombre de la lune, on pourrait prendre les vessies pour des lanternes... Chanson traditionnelle de Coaraze, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (28/06/2004).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Fiha dòu chapacan (La Fille de l’attrapeur de chiens). La chanson n’explique pas comment, malgré ses maladresses, Catherine a réussi dans la vie... Paroles niçoises Ludovic Badat, musique Montagard et Georges Roux. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (30/07/2005).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Fillo amé la maire (La Fille avec la mère). Sous une apparente désinvolture, cette chanson humoristique cache une réflexion sur la vieillesse. Chanson traditionnelle de Guillaumes, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (10/03/2011).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Masurca souta l’oulivié (Mazurka sous l’olivier). Rendez-vous... mardi ! Paroles niçoises et musique Georges Delrieu, comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (22/05/2002).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Poulalhera (La Poulaillère). Lorsqu’elle quitte son poulailler et ses volailles, la poulaillère se fait remarquer ! Cet air est très souvent joué en farandole. Traditionnel Piémont, séquencement Midi J.-G. M. (10/06/2003), d’après un arrangement de Patrick Vaillant, Bachàs Mont-jòia.
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Pous (Le Puits). Un soir, un jeune galant tombe dans un puits, en revenant de cueillir des fleurs qu’il destinait à sa belle... Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (24/06/2004).
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel Paroles de cette chanson traditionnelle Quel mazzolin di fiori (Ce petit bouquet de fleurs). Des fleurs, encore, mais le soupirant se fait attendre... Bouquet de fleurs, bouquet de pleurs... Pleure la belle ! Traditionnel Piémont, séquencement Midi J.-G. M. (4/07/2004).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Rau tau plau la vielha (Rantanplan la vieille). À Paris, il y avait une vieille de 70 ans qui jouait du tambour... Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (30/05/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart La Rouseta de Nanoun (La Petite Rose de Nanon). Elle est douce, c’est un joli bouton... à ne toucher qu’avec les yeux... Paroles niçoises et musique François-Dominique Rondelly, dit Menica Rondelly. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (1/12/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Roussignòu que vola (Le Rossignol qui vole). L’économe petite vendeuse d’oranges aurait-elle rencontré un avatar de Zeus ? Au XIXe siècle, cette ronde se chantait et se dansait à Nice autour de l’arbre de mai. Tchaïkovski a utilisé le thème de ce chant populaire dans son Humoresque opus 10-2. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (27/06/2004).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Segaire (Le Faucheur). Il ne moissone pas que du blé... Paroles niçoises et musique Joseph Passeron. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (30/01/2012).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Tint dòu moulin (Le Tic-tac du moulin). Dans la tradition, les meuniers ont une « certaine » réputation... et la belle qui s’endort au tic-tac du moulin y est une histoire très répandue. Lorsqu’elle se réveille, « son petit sac est plein, elle a la mouture plein la main ». Il y a souvent une vieille femme qui arrive alors, à qui le meunier refuse le même service. La vieille Niçoise a ici apparemment plus de chance ! (Cf. J.-F. Dutertre, L’Enfer de la chanson traditionnelle.) Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (13/05/2003).
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel Paroles de cette chanson traditionnelle La Tradija dël soldà (La Trahison du soldat). La fillette trop naïve a, ici aussi, suivi le soldat... Traditionnel Piémont, séquencement Midi J.-G. M. (23/06/2003).
fichier Midi de cette chanson traditionnelle, comté de Nice partition de cette chanson traditionnelle, comté de Nice paroles de cette chanson traditionnelle en nissart Lou Vièi Defici (Le Vieux Moulin à huile). Un baiser et puis... plus rien ! Paroles niçoises et musique Georges Delrieu. Traditionnel comté de Nice, séquencement Midi J.-G. M. (11/02/2012).
fichier Midi de cet air de musique traditionnelle partition de l'air traditionnel Paroles de cette chanson traditionnelle Zoli coeur (Joli cœur). Trois baisers à la belle en échange du mariage, tel est le contrat. Traditionnel Piémont, séquencement Midi J.-G. M. (10/12/2010). Voir également Le cinéma.


Légende (cliquer sur les icônes, à gauche de chaque titre, pour accéder aux fichiers correspondants) :
 Ecouter le fichier Midi de cet air traditionnel pour fifre et tambourfichier MIDI « fifre et tambours » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air traditionnel pour fanfare de cuivresfichier MIDI « fanfare » (a)(b)(c). fichier Midi de cet air de musique traditionnellefichier MIDI « autres instruments » (a)(b)(c).                         
partition de l'air traditionnelpartition : les fichiers sont au format PDF (c).Paroles de cette chanson traditionnelleparoles.
La date (jj/mm/aaaa) est celle de mise en ligne du fichier MIDI correspondant à l'air. Les fichiers MIDI et les fichiers partitions sont également téléchargeables en totalité depuis la page Téléchargement.
(a) La qualité sonore sera meilleure si votre ordinateur est directement relié à une chaîne Hi-Fi.
(b) Sauf indication contraire, les arrangements et harmonisations sont de J.-G. M.
(c) Ces fichiers et leur contenu sont © 2001-2014 Jean-Gabriel Maurandi.

© 2001-2014 Jean-Gabriel Maurandi
Page créée le 23 février 2012. Mise à jour le 25 février 2012.


Les traditions musicales du comté de Nice :
Introduction - Métissage
Chants populaires - Chansons animalières - Chansons galantes - Chansons de métiers - Chansons engagées, politiques et sociales - Chansons contemporaines
Farandole - Rondes de mai - Danses en couple - Danses à figures - Airs de circonstance - Airs de carnaval
Musique des enfants - Musique sacrée et religieuse - Noëls - Carillons et glas


L’Occitanie : Airs du carnaval de Limoux


musiques traditionnelles du comté de Nice pour fifre et farandole

Suivez « MTCN » Suivez Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice sur Facebook Suivez Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice sur Twitter Partagez « MTCN »
      Partage de signets  : Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice
 Pour accéder directement au site « MTCN » :  - ajouter le bouton Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice à la barre d’outils Google
 - ajouter aux favoris


Si vous trouvez cette page intéressante, vous pouvez poser un lien vers elle. Simplement copier-coller le code ci-dessous dans votre site (Ctrl+C pour copier), ce qui donnera ceci :
Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice

3 visiteurs

 Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice, avec PHP  Valid HTML 4.01 for Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice !  Valid CSS for Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice !  Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice, avec Firefox     Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice, avec Hit-Parade      Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet de musique  
 Les chansons galantes et les chansons d'amour dans les traditions musicales du comté de Nice  Ce site respecte le droit d’auteur. Les titres proposés sont dans le domaine public. Leur réalisation est sous forme de séquencements dans des fichiers Midi et non sous forme de musiques originales ; ils ne sont ni interprétés ni produits par les artistes. Les droits des auteurs des œuvres encore protégées, reproduites sur ce site avec leur autorisation, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation de la totalité du matériel multimédia mis à disposition sur le site « MTCN » autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.
Aucun animal n’a été maltraité pendant la conception de ce site internet. Cependant, j’ai mangé plusieurs fois de la viande.